Drapeaux US

L’année 20121 sera une année US, avec un voyage à New York et Washington. En cherchant quelques renseignements sur New York, je suis tombé sur différents drapeaux, proches mais pas identiques : il faut distinguer le drapeau de la ville de celui de l’Etat.

Les américains aiment les drapeaux et expriment très fièrement leur appartenance au pays en exhibant volontiers leur bannière. On connait assez bien le drapeau des USA, le fameux Star spangled banner, avec 13 bandes pour symboliser les colonies qui ont combattu pour l’indépendance et les étoiles qui représentent les Etats de la fédération.


Le drapeau peut être mis à toutes les sauces, avec une préférence pour les épinglettes au revers de la veste ou adapté à toutes sortes de supports qui vont du t-shirt à la carte des USA

Etat de New York

Le drapeau de l’Etat représente la Justice, avec sa balance et les yeux bandés, et la Liberté, avec le bonnet phrygien. Elles encadrent un blason qui montre le soleil éclairant les monts Hudson et la rivière Hudson chargée de navires. Le tout est surmonté d’un aigle, symbole des USA.

Ville de New York

Le drapeau de la ville est plus intéressant. Il s’agit du drapeau hollandais complété par le sceau de la ville.

Le drapeau bleu, blanc, orange, est celui de la province à sa création ; le sceau comporte un dessin central encadré par un colon et un indien. Au centre, les moulins, les barils et les castors rappellent les débuts de la ville, poste de traite, et son industrie.

Le drapeau de Manhattan est le même, avec ajout sous le sceau de la date de création du comté de New York : 1683.

Washington DC

J’ai complété ma recherche par le drapeau de Washington DC, que je verrai sans doute aussi. Il s’agit tout simplement de la reprise du blason de la famille de George Washington.

Une réflexion au sujet de « Drapeaux US »

  1. sais-tu que chaque étoile correspond par son emplacement à un Etat bien précis?
    Que chaque Etat est symbolisé par un drapeau, une devise, une fleur, un animal, etc?

Les commentaires sont fermés.