A quoi servent les moines ?

Il y a des questions qu’il ne faudrait pas poser, celle-ci en fait partie. Au final, je ne suis pas convaincu pas les éléments de réponse fournis mais j’ai trouvé ce livre très intéressant, un beau document ethnographique (oui, c’est bien un peuple mystérieux que l’on aborde).

Ce document est un livre d’entretiens avec l’ancien père abbé du monastère de Ganagobie. Son interlocuteur a un belle culture et s’appuie sur de nombreuses citations pour poser ses questions ou demander la justification de telle ou telle position, il ne s’agit pas de louanges extasiées mais bien d’un échange riche, d’une interrogation sur un mode de vie et sa finalité.

J’ai été intéressé par la partie sur l’organisation du monastère, la possibilité d’appliquer la règle de St Benoît (qui a quand même été écrite au VIe siècle), le mode des vie des moines. On nous explique la différence entre les différents ordres, il semble que les bénédictins soient ouverts sur le monde malgré leur retrait dans un monastère. Mais aussi, il est clair que cette vie n’est pas facile et qu’il y a un lutte permanente pour respecter les règles et commandements, même au bout de 50 ans de monastère.

En revanche, je n’ai pas adhéré à la vision religieuse. Dom Michel Pascal a un façon assez roublarde d’intégrer la connaissance scientifique actuelle et de justifier la création par Dieu en expliquant qu’il a été aidé par les anges. De même, je ne suis pas convaincu par l’explication des difficultés par la présence du diable et la responsabilité de Satan dans les tentations de toutes sortes.

Les moines prient pour le reste de l’humanité et se considèrent comme les intercesseurs entre les hommes et Dieu. Pour moi, c’est le rôle de tout religieux, j’ai trouvé un peu osé (cela frise le péché d’orgueil) de revendiquer leur plus grande efficacité parce qu’ils chantent 4 heures par jour.

Malgré un base d’éducation religieuse, ce milieu m’est aussi étranger que les papous, j’ai du mal à croire que nous sommes dans le même monde et à la même époque.

Dom Michel Pascal avec Charles Wright – A quoi servent les moines ? Dialogue entre un jeune homme et un homme de Dieu – François Bourin 2011