Vocapeople

Si l’expression « faire du bruit avec sa bouche » est souvent péjorative, elle ne saurait être une critique lorsqu’elle s’applique au groupe Vocapeople : voici 8 personnes qui bâtissent un spectacle musical sans instruments et qui nous donnent quand même l’impression qu’il y a une section rythmique qui les accompagne.

La performance musicale est tout à fait impressionnante, le spectacle offre quelques morceaux classiques et de nombreux medleys de la variété internationale. Deux interprètes font tous les bruitages et sont particulièrement extraordinaires : Beat fait du beatbox, boite à rythmes avec la bouche, et Scratcher est un vrai synthétiseur capable de donner une ambiance techno ou une session de jazz avec balais sur caisse claire.

Les Vocapeople sont tout en blanc, grimage et cagoule inclus, avec lèvres écarlates et sourcils charbonneux. Ce déguisement assez simple permet de se concentrer sur la performance musicale. Le fil conducteur, assez enfantin,  joue sur le côté extra-terrestre et ajoute de la bonne humeur à l’ambiance déjà festive mais ce n’est pas le meilleur du spectacle avec quelques petites longueurs qu’on leur pardonne volontiers car la performance doit être épuisante. La mise en scène est très vivante, les artistes font beaucoup participer le public, n’hésitent pas à faire monter des spectateurs sur scène, et l’ensemble fait un spectacle qui donne la pêche.

Vocapeople sur Youtube