Médée

Médée est connue pour avoir tué ses enfants, son histoire très riche a commencé avec Jason qu’elle a rencontré lors de la conquête de la Toison d’Or. Ovide se concentre sur sa rencontre avec Jason.

Jason est fils d’Eson, roi de Iolchos dont le trône est usurpé par son frère Pélias. Jason passe son enfance loin de Iolchos, envoyé par sa mère sur le mont Pélion, sous la garde du centaure Chiron qui lui enseigne la médecine, la chasse et la guerre. A 20 ans, il part pour Iolchos et entre dans les bonnes grâces de Junon à qui il fait traverser une rivière alors qu’elle était déguisée en vieille femme, elle le soutiendra dans ses aventures.

En traversant, il perd une sandale et arrive un pied nu. Pélias croit à un oracle qui lui dit de se méfier d’un étranger chaussé d’une seule sandale. Terrorisé, il accepte de lui céder le trône à condition qu’il lui amène la Toison d’Or.

La Toison d’or

La Toison d’or est celle d’un bélier ailé que Mercure a envoyé pour aider Phrixus et Hellé, enfants d’un autre oncle de Jason, Athamas, menacés par leur belle-mère Ino (tante de Penthée qui a participé à sa mort). Les enfants s’enfuient sur le bélier mais Héllé tombe dans l’Hellespont (mer d’Hellé que l’on appelle maintenant les Dardannelles). Arrivé au bout de la Mer noire, en Colchide (Géorgie), Phrixus sacrifie le bélier à Jupiter (ou Mars, c’est selon) et offre la toison à Aeétès, le roi local qui l’accueille et confie la Toison à la garde d’un dragon qui ne dort jamais.

Jason et les argonautes

Pour conquérir la Toison d’or, Jason fait construire l’Argo par le charpentier Argus, aidé de Minerve et Junon. Il réunit 50 membres pour partager son expédition : la chasseresse Atalante ; les dioscures Castor et Pollux ; Hercule ; Méléagre frère de Déjanire, l’épouse d’Hercule ; Orphée et sa célèbre lyre ; Pélée, le père d’Achille…. que du beau monde dont certains seraient les descendants de Minyas.

Les argonautes s’arrêtent à Menos où les femmes ont tué leurs maris, et les remplacent quelques temps ; à Cyzique, ils libèrent la population des géants ; en Bérycie, Pollux combat Amycos, l’homme le plus fort du monde et fils de Neptune ; ils débarrassent Phinée, roi de Thrace, des harpies qui l’affame en souillant sa nourriture ou en l’enlevant dès qu’il l’approche de sa bouche ; bloqués par les Symplégades, écueils flottants à l’entrée de la Mer Noire qui écrasent les navires qui les traversent, ils envoient une colombe qui y perd une plume mais fige les rochers.

Arrivée en Colchide, Eétès exige de Jason quelques épreuves avant de donner la Toison. Il doit mettre un joug à des taureaux au pieds de bronze et qui crachent des flammes, semer des dents de dragons (comme Cadmus) et combattre les géants qui naissent des dents…

Médée et Jason

La fille d’Aeétès, Médée, tombe amoureuse de Jason qui lui promet le mariage. Comme c’est une magicienne, elle lui donne des herbes enchantées pour gagner, endormir le dragon à 3 têtes, dominer et prendre la Toison. Une fois la Toison en sa possession, Jason repart, poursuivi par les sujets d’Eétès qui ne veulent pas laisser partir ce trésor. Médée retarde les poursuites en tuant et dépeçant son frère Absyrthe et en éparpillant les morceaux. Pour le retour, les argonautes remontent le Danube, passent entre Charybde et Scilla, s’échouent sur les côtes de Libye, rendent visite à Circé, tante de Médée qui les absout du meurtre d’Absyrthe, et arrivent enfin chez eux à Iolchos, en Thessalie.

Arrivé chez eux, Eson est près de mourir, trop vieux (Euripide dit que Pélias l’a fait tuer). Jason est prêt à raccourcir son espérance de vie pour donner quelques années à son père mais Médée promet de faire agir sa magie. Grâce à un char descendu des cieux et attelé à des serpents, elle parcourt en une nuit toute la Grèce pour récupérer les herbes dont elle a besoin, obtient les faveurs du roi des enfers par des prières appropriées, prépare ses décoctions et philtres et les fait absorber à Eson par la bouche et par une blessure qu’elle lui a faite et qui a permis l’écoulement du vieux sang. Eson rajeunit de 40 ans et ses cheveux redeviennent noirs.

Médée persuade les filles de Pélias qu’elle peut réussir la même chose avec leur père. Médée le drogue ainsi que tout sa garde et incite les filles à faire couler le vieux sang, si bien qu’elles le percent de toute part. Quand Pélias réagit, Médée lui tranche la tête et le fait bouillir.

La mort de Pélias a créé un scandale et Jason ne peut régner sur Iolchos. Ils partent à Corinthe, où Créon les héberge, et ont des enfants. Plus tard, Créon offre un beau mariage politique, avec sa fille, à Jason. Celui-ci accepte volontiers et demande à Médée de divorcer et de se barrer. Furieuse, Médée envoie des tuniques empoisonnées à Créon et à sa fille qui meurent dans d’atroces souffrances, incendie le palais, égorge ses enfants pour punir leur père puis s’enfuie à Athènes dans un char tiré par des dragons (ou de gros reptiles si vous ne croyez pas aux dragons). On la retrouvera dans l’histoire de Thésée et au final, elle retournera en Colchide ; quant à Jason, il rentre à Iolchos pour y régner.

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Junon = Héra
Mercure = Hermès

Minerve = Athéna
Jupiter = Zeus
Mars = Arès
Neptune = Poséidon