Paris reconstruit

Deux projets architecturaux viennent d’être présentés : l’un d’eux fait débat, l’autre semble plutôt bien accepté, mais je doute que la qualité architecturale soit vraiment en cause.

Le premier projet est plutôt joli et original, il s’agit d’une église russe, pardon un « centre spirituel et culturel orthodoxe russe », qui sera construite à la place de l’ancien siège de Météo France.

Il a tout pour déplaire et fait débat : une église et même pas catholique, construite par des étrangers, dans les beaux quartiers (7e) et qui plus est à côté de la Tour Eiffel ! Enfin , à 3 pas de la Tour, il y a au moins le Musée du Quai Branly entre deux, mais on risque d’associer les 2. En tout cas, je trouve que ce projet est intéressant, on peut le découvrir sur le site du Moniteur.



L’autre projet est beaucoup plus quelconque, mais tout le monde s’en fout car il est presque en banlieue, c’est le futur Palais de Justice. Il a beau être signé Renzo Piano, cela reste une tour qui ressemble à un empilement de boites à chaussures.

Il est situé au bord du périphérique, porte de Clichy, sur les anciens terrains de la SNCF des Batignolles et devrait être opérationnel en 2017. Immeuble moderne et écologique encensé par Le Figaro, il est  présenté comme un monument du XXIe siècle par le Moniteur.

Il est néanmoins construit grâce à un PPE qui va faire la joie de Bouygues ! Plus personne ne parle des accès et des stations de métro qui ne seront créés que bien après son ouverture et je maintiens que le projet me semble froid et sans grâce.