Muffins double chocolat

Un livre qui s’appelle « Petits gâteaux » m’interpelle forcément ! En plus il est signé d’un des chefs médiatiques du moment : Frédéric Anton, du Pré Catelan et de Masterchef, la Star Ac des fourneaux, accompagné de Christelle Brua, son chef pâtissier.

J’ai déjà trouvé sur le  blog Papilles et Pupilles la recettes des langues de chats, excellentes et faciles à faire. Je viens de recevoir le livre et je le trouve superbe, très bien mis en page, des photos magnifiques qui donnent envie et surtout des recettes tout à fait appétissantes de sablés, macarons et mignardises. Elles semblent tout à fait réalisables, alors allons-y ! et je commence par des muffins au chocolat. Le résultat est convaincant : bien chocolaté et moelleux, alors que les recettes de muffins sont souvent pâteuses.

Pour ces muffins double chocolat signés Frédéric Anton et Christelle Brua, il faut : 150 g de farine, 30 g de cacao en poudre, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre semoule, 40 g de poudre d’amandes, 1 œuf, 120 g de lait et 200 g de pépites de chocolat.

Tamiser les poudres pour bien les mélanger, ajouter l’œuf délayé dans le lait et mélanger en commençant par le centre. Quand la pâte est bien lisse et homogène, ajouter les pépites de chocolat et mélanger.

Verser la pâte dans des moules à muffins avec une cuillère et enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 170°.
Laisser reposer les muffins  à la sortie du four 5 à 10 minutes et démouler sur une grille… et miam !

Frédéric Anton et Christelle Brua  – Petits Gâteaux – Chêne 2011