Plan de New York

Je potasse les guides de voyages sur New York et je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal à m’y repérer car chaque quartier est décrit indépendamment des autres et les articulations ne sont pas toujours très claires.

New York City, ville de l’Etat de New York, est composé de 5 arrondissements (boroughs) qui correspondent aussi à des comtés :

  • Manhattan (comté de New York), île toute en longueur entre l’East river et l’Hudson river
  • Bronx (comté du Bronx) au nord
  • Staten Island (comté de Richmond) à l’ouest de la ville, séparé de Manhattan par l’Hudson river et encerclé par le New Jersey. L’île est reliée à Brooklyn par le Verrazano bridge, pont très photogénique d’où part le marathon de New York
  • Brooklyn (comté de Kings) au sud est de Manhattan, de l’autre côté de l’East River
  • Queens (comté de Queens) à l’est de Manhattan et au nord de Brooklyn

En fait, ce qui m’intéresse le plus est Manhattan. L’arrondissement est divisé en quartiers (districts) et forme un long rectangle plutôt étroit pour sa longueur, orienté nord-est/sud-ouest. Premier repère lié à la dénomination : lower est en bas de la carte, au sud, et upper est plus au nord. On peut donc déterminer 3 grands secteurs : Downtown, Midtown et Uptown.


DOWNTOWN est le coeur historique de la ville, au sud de Houston St. L’origine de la ville se trouve à Lower Manhattan, la pointe sud de l’île où l’on trouve actuellement le quartier de la finance (Financial district) et les administrations municipales (Civic center).
Un peu plus au nord, de l’est à l’ouest, on trouve Lower East Side le long de l’East River, puis Chinatown et TriBeCa au sud de Canal St, et Little Italy et SoHo entre Canal St et Houston St. Les noms de TribeCa et Soho sont tout simplement des acronymes topographiques : triangle below Canal St et south of Houston St ; de la même manière, la partie nord de Little Italy est surnommée Nolita (North of Little Italy).
Encore un peu plus au nord de ces quartiers et au sud de la 14e rue, voici les villages : East Village et Greenwich Village. C’étaient bien évidemement des villages dépendants de New York au XVIIIe, absorbés par la ville depuis. Le nord-ouest de Greenwich Village, vers Gansevoort St, 14e rue et 9e Av, est l’ancien quartier des abattoirs : Meatpacking district ; c’est à ce niveau que commence la coulée verte, The High Line.

New York est bien connue pour son plan en damier qui a été décidé en 1811 : 155 rues parallèles orientées est-ouest dessinées à partir de Houston St croisent 12 avenues orientées nord-sud. Les rues sont séparées de 200 pieds (61 m) et numérotées de 1 à 155 alors que les avenues font 100 pieds de large (30 m). Deux autres avenues complètent le plan : Lexington Av et Madison Av, de part et d’autre de la 4e. Les avenues ne sont pas réparties de façon égale, elles ont plus rapprochées le long de l’East River, ce qui fait que les pâtés de maisons (blocks) ont tous la même largeur mais des longueurs différentes (+/- de 120 à 250 m). Quelques exceptions à ce plan géométrique : les rues de Greenwich village ainsi que Broadway, ancien chemin indien puis route vers Albany.

MIDTOWN est délimité au sud par la 14e rue et au nord par la 59e rue, le sud de Central Park. C’est le coeur de New York, le quartier des affaires et des commerces. Gramercy est souvent appelé Flat Iron District ; Garnment district (quartier de la fringue) héberge l’Empire State building et déborde largement sur Chelsea ; le quartier des théatres recouvre Times Square et Midtown West ; on trouve le Chrysler Building et Grand Central dans Midtown East, parfois scindé en « Lower » et « Upper ».

Enfin, les quartiers résidentiels de UPTOWN. Upper West Side et Upper East Side se trouvent de chaque côté de Central Park. Plus au nord, voici les quartiers de Morningside Heights, Harlem et Washington Heights (j’ai coupé la carte, c’est encore un peu plus haut). Harlem fait donc partie de Manhattan !

On a vu que certains quartiers ont une dénomination ethnique : Chinatown et Little Italy (il semble d’ailleurs de Chinatown envahisse Little Italy qui se réduit à une peau de chagrin). De nombreuses communautés sont présentes à New York et se regroupent en Little Korea, Ukraine, India… On verra sur place quelles nationalités on a pu croiser !