Toutankhamon

On ne sait pas grand chose de ce pharaon mais c’est l’un des plus célèbres. Tout Ankh Amon, est le dernier pharaon de la XVIIIe dynastie. Fils (?) et gendre d’Akhenaton, le pharaon hérétique, il s’est d’abord appelé Tout Ankh Aton et a régné de 1361 à 1352 av JC. Mort à 18 ans, le Vizir Aÿ puis le général Horemheb lui succèdent et effacent toute trace de son règne en martelant les incriptions des temples et des statues.

Après avoir découvert des sceaux portant le nom d’un pharaon inconnu, Howard Carter, égyptologue anglais, persuade son mécène Lord Carvanon de financer des recherches et obtient la concession de la Vallée des Rois en 1915. Il retourne tout ce qui est possible mais au bout de 7 ans, le financier se lasse. Carter le persuade de prolonger d’un an les fouilles et va trouver la tombe inviolée de Toutankhamon en 1922.

Cette tombe est assez petite mais contient plus de 2000 objets et le tombeau intact du pharaon. Sur place, on voit à peine les peintures murales, les 2 pièces sont envahies de touristes (c’était bien avant 2011) et on voit le masque qui recouvre la momie couchée dans un sarcophage de pierre. L’ensemble des objets est conservé au musée du Caire.

Une exposition itinérante à la bonne idée de présenter des copies du tombeau et d’un sélection d’objets. Les puristes vont râler mais pour tout ceux qui n’ont pas pu aller au Caire (comme moi), cela permet de voir des choses extraordinaires.

Après des films qui racontent la découverte, on arrive dans une reconstitution du tombeau tel que l’a vu Carter :

Le tombeau

Puis on découvre les 4 chapelles qui entouraient le sarcophage, en bois doré puis en pierre. Le fameux masque de Toutankhamon recouvre la momie, il s’agit plutôt d’une casque qui recouvre toute la tête.

et enfin les sarcophages, car il y avait 3 enveloppes à la momie.

Le couvercle du 3e sarcophage
Le pied du premier sarcophage

L’exposition reproduit aussi les fresques du tombeau, la chapelle qui contenait les vases canopes et de nombreux objets usuels ou statues de dieux.

Boites à canopes, qui contiennent encore des statues en or
Tabouret, motif léopard et pieds en têtes de canard