L’Age de glace 4

Le premier Age de glace était vraiment excellent, un très bon film d’animation drôle et inventif avec un running gag qui court depuis le générique et qui lie les différentes scènes. On y découvrait un trio improbable avec Manny le mammouth, Diego le tigre à dents de sabre et Sid le paresseux débile et bavard… et surtout Scrat, genre d’écureuil à la poursuite d’un gland.

Dans le 1er opus, la bande se forme ; comme c’était drôle on a fait une suite et on a continué avec un 3e et un 4e. De mémoire, le 2e n’était pas mal, on a ajouté une tripotée de personnages et tous fuient devant la fonte des glaces.

J’ai loupé le 3 et la rencontre avec les dinosaures, je reprends avec le 4. J’ai passé un bon moment car le film reprend les ficelles qui ont fait son succès mais cette impression de déjà vu fait perdre pas mal d’intérêt au film, on dirait une rediffusion.

La troupe fuit un danger (comme dans le 2) car la terre bouge et son territoire disparaît. Pour faire prendre la sauce, on ajoute des tonnes de personnages et on met un zeste de film pour ado car la fille de Manny se rebelle contre son père et le regrette quand il la quitte ; un soupçon de film d’aventures avec de vilains pirates et un peu de morale et de romantisme avec Kira, la tigresse pirate qui va prendre conscience de son rôle et du charme de Diego. Une bonne trouvaille : la grand-mère de Sid, encore plus insupportable que lui !

Un conseil : à voir… quand il sera en vidéo.