I love New York

Nous voilà de retour depuis quelques jours, on se remet tranquillement du décalage horaire et on reprend le boulot. Nous avons passé 2 semaines extraordinaires aux USA, un passage par Washington et une 10e de jours à New York.

De ces quelques jours passés sur place, je retiens la grandeur et l’exubérance : tout est plus grand, plus imposant, plus de monde, plus de bruit (aussi). Nous étions émerveillés en permanence par la ville, le mode de vie, le fait que rien ne semble s’arrêter.

Nous avons vu des choses très impressionnantes et magnifiques, voici déjà un raccourci du voyage, j’y reviendrai plus en détail.

Washington DC

Après un voyage en Airbus A380, très gros et confortable, nous sommes arrivés à Washington DC. Deux jours pleins sur place nous ont permis de faire un coucou à Barack (il était occupé nous ne nous sommes pas attardés) et d’aller voir le Capitole.

La Maison Blanche
Le Capitole

Arrivée à New York

Le transfert en train à New York City nous a permis d’arriver à Penn Station. C’est vraiment une expérience que je recommande : on arrive sur la 7e avenue et on plonge directement dans New York. Même si Washington est la capitale fédérale, nous avons eu l’impression de débarquer de province ! en plus, dès que l’on arrive au croisement de la rue, on voit l’Empire State.

Arrivée à New York, ça bouge et je vois l'Empire State

Dès que l’on a posé les valises, nous avons fait un tour du quartier. Nous étions situé dans Garnment district et nous avons été dans le quartier des théâtres et surtout à Times Square. Cet endroit est de la pure folie, mais c’est vraiment la quintessence de NYC. Ca bouge de partout, on est dominé par les buildings, il y a des panneaux publicitaires -et lumineux- jusqu’à des hauteurs incroyables…

 

Times Square

et il ne faut pas croire que cela se calme la nuit, c’est aussi dense !

Times Square - la nuit

J2 – Lady Liberty

Une dame nous attendait : nous avons commencé par aller voir la Statue de la Liberté. En fait nous sommes passé à côté en allant voir Ellis Island et le musée de l’immigration. Même si l’attente est (très) longue, la promenade vaut le coup : nous avons une superbe vue sur la skyline du sud de Manhattan et la Statue.

Manhattan vue de l'Hudson River
Lady Liberty
Statue de la Liberté

Nous avons continué la journée par le quartier financier de Wall Street et le mémorial du World Trade Center, dominé par les nouvelles tours en construction, dont l’une sera encore plus grande.

J3 – Empire State et Midtown

Au pied de L'Empire State Building

Direction l’Empire State Building, la tour inaugurée en 1931 qui fut longtemps la plus haute du New York et du monde. A NYC, elle n’a été dépassée que par les tours jumelles du WTC (1973), puis celle en construction, la One World Trade Center.

Le bâtiment est superbe, Art Déco, offre une belle vue sur Manhattan (même par temps un peu gris) et permet de mieux en comprendre la structure.

Manhattan downtown, vue de l'Empire State Building
Manhattan midtown, vue de l'Empire State Building

La journée s’est prolongée par la visite du MOMA (Beurk !) et la découverte de Midtown et de ses buildings modernes et futuristes ou d’autres plus anciens.

Midtown
Immeubles dans Midtown

J4 – Gramercy

Flat Iron Building

La journée commence par un tour dans le quartier de Gramecy, appelé aussi Murray Hill ou Flat Iron District. Le fameux Flat Iron a été construit en 1902 à l’intersection de Broadway et de la 5e avenue, d’où sa forme très longiligne. La ballade continue vers Gramercy Park, le dernier parc privé dont les voisins possèdent le clé. C’est un îlot de verdure entouré de superbes maisons, quartier très chic…

Gramercy Park
Gramercy park - Beautiful block

La journée continue par un détour vers la gare centrale et le Chrysler building avant la visite du MET

Au pied du Chrysler
Le magnifique Chrysler Building

J5 – Harlem

C’est dimanche, direction Harlem pour assister à un office. La journée était bien entamée quand nous sortons, l’après-midi détente se passe à Central Park avant de monter au Rockfeller Center à la tombée du jour pour admirer New York.

Central Park
New York et l'Empire State vue du Top of the Rock

J6 – Les Villages et Soho

Ambiance complètement différente pour cette journée avec la découverte de Greenwich Village puis de SoHo. A Greenwich village, nous avons vu des arbres dans la rue pour la première fois ! Ces rues calmes restent bordées de maisons et non pas d’immeubles, c’est à taille humaine. Christopher St est l’artère gay du village, nous y sommes passés le matin, le quartier était calme mais semble assez bobo.

Une rue de Greenwich village
Washington Square

Greenwich village est séparé de l’East Village par Washington square, ce quartier semble moins bourge, mais aussi a beaucoup moins de charme. En revanche un peu plus au sud, on traverse Houston St et on arrive à SoHo, quartier commercial très vivant, avec des boutiques en tout genre, surtout fringues, mais des immeubles industriels magnifiques, c’est l’architecture cast iron, avec des structures en fonte.

Soho - Singer building

J7 – Lower East Side

Lower East Side

On m’avait prévenu que c’était décevant et c’est vrai, mais je n’allais pas à New York et louper Little Italy… Lower East side était un quartier d’immigrants, les guides parlent d’un côté juif qui se limite à 3 boutiques sur Houston Street, il est envahi par les voisins de Chinatown. Little Italy peine à garder Mulberry Street et ressemble à un décor un peu toc.

Heureusement, la journée s’est terminée par une comédie musicale à Broadway !

Sister Act à Broadway

J8 – Guggenheim et Upper East side

Central Park - Réservoir Jackie Kennedy Onasis

Le métro nous amène dans l’Upper West Side et nous traversons Central Park pour rejoindre le musée Guggenheim. Le bâtiment de Frank Lloyd Wright est vraiment beau, en tout cas il m’a plus impressionné que les œuvres exposées.

Musée Guggenheim de New York

Nous avons continué par un tour dans Upper East Side avant de prendre l’orage dans Central Park. Après un petit tour vers le Civic Center qui regroupe les immeubles administratifs, l’après midi pluvieuse a été consacrée au quartier historique de Chelsea et ses maisons en brownstone un peu plus imposantes qu’à Greenwich.

US Courthouse
Municipal building

J9 – Brooklyn

On quitte Manhattan en traversant le pont de Brooklyn qui a été le plus grand pont suspendu du monde à son inauguration en 1883. Du pont et de Brooklyn, on a une très belle vue sur Manhattan !

Le pont de Brooklyn
Manhattan, vue de Brooklyn

On continue par un petit tour du joli quartier de Brooklyn Heights avant d’aller à Coney Island, plage bordé par un parc d’attractions. Baignade pour les volontaires, l’eau était bonne cet été !

Brooklyn Heights - Maisons en brownstone

J10 – Dernier tour avant le départ

Dernier jour, dernier tour. Nous allons voir quelques Klimt à la Neue Gallery avant de retourner admirer de jour le Rockfeller Center et ses décorations.

Rockfeller Center

Un tour par Times Square et la boutique M&M’s et nous terminons sur la High Line qui traverse Chelsea. Cette coulée verte remplace un métro aérien, nous sommes au niveau des premiers étages des immeubles.

High Line

Et voila un tour de New York City bien rempli. Quelques visites programmées n’ont pas pu se faire (The Cloisters, Columbia University, Lincoln Theater), mais nous en avons bien profité, alors ce n’est pas grave, on reviendra… un jour peut-être !

Vous avez vu, il y a plein de photos en format vertical ; d’habitude j’évite mais là c’est obligatoire !

 

>> Autres albums disponibles et >> autres billets sur New York