Messe Gospel à Harlem

Abyssinian Baptist Church

Le dimanche est le jour du Seigneur, nous sommes donc allés à Harlem pour assister à un office religieux. Nous avons choisi l’Abyssinian Baptist Church dont le chœur a une très bonne réputation. En plus d’être recommandée dans tous les guides, cette église annonce un office à 9h et nous pensions éviter la foule.

Donc lever aux aurores pour prendre le métro, arriver suffisamment tôt et être sûr de rentrer. Sur place, nous découvrons que l’office de 9h est réservé aux membres de la communauté et qu’il faut patienter pour 11h, mais que tout le monde ne rentre pas… Le concierge de l’hôtel m’avait bien dit que la queue était longue et il recommandait l’excursion Harlem + messe Gospel qu’il vend 55 USD mais qui donne un accès prioritaire. Le choix est vite fait, on tente notre chance, nous sommes en début de queue. Parait-il qu’il y a un office le mercredi soir, sans attente, mais nous avons préféré tenter notre chance.

Harlem – Hamilton Heights

Nous voilà donc parqués dans la rue adjacente, surveillés par un service d’ordre draconien qui veut tout le monde en rangs et personne par terre. Les touristes qui se rebellent sont menacés de ne pas rentrer… et ils ne rentrent pas, refoulés au dernier moment !

On commence par vérifier la tenue : j’avais bien vu que les t-shirts étaient interdits et les hommes étaient en chemises (manches courtes autorisées) et pantalons mais le dress code pour les femmes est aussi strict que dans un monastère cistercien : épaules couvertes, jupe ou pantalon et chaussures tenues au talon. Pas de pantacourt même s’il arrive au bas du mollet, et pas de sandales s’il n’y a pas une petite bride arrière qui la retient ! ce dernier point est sans doute exagéré, mais ils tiennent à une tenue correcte sans débraillé. Il faut dire que les paroissiens et surtout les dames sont très élégants, beaux costards, belles robes, chapeaux…
Pour les épaules pas de problèmes, les femmes ont toutes un foulard ou une étole qu’elle mettent dès que nous entrons dans un magasin ou un restaurant, fortement réfrigérés. Les étoles peuvent aussi de mettre en paréo, mais pour ceux qui ne répondent pas aux critères, pas de panique, il y a une petite dame qui vend des jupes et robes à 10 USD et un peu plus loin un bonhomme qui vend les chaussures à 5 USD (il a aussi tout un tas de disques piratés). Ce n’est pas des tenues dernière mode, mais cela dépanne bien, sans avoir à retourner à l’hôtel !

Hamilton Grange

On profite de ces trois heures d’attente pour se remplacer dans la queue et j’ai été faire un petit tour à proximité pour voir rapidement le quartier d’Hamilton Heights qui possèdent de belles maisons autour de la maison du président Hamilton. Le quartier est dominé par les bâtiments néogothiques du City College of New York.

Arrive enfin l’heure, on arrive dans ce bel édifice et nous sommes orientés vers la galerie supérieure. Je n’avais jamais assisté à un office baptiste, c’est totalement différent des messes catholiques !

D’abord, on est accueilli par un pasteur femme (jeune et jolie) qui donne des nouvelles de la paroisse, accueille les visiteurs, les nouveaux membres, présente les enfants à la communauté… et dit plusieurs prières. Le tout est ponctué de HEY MEN, dont j’ai mis quelque temps à réaliser qu’il s’agissait de Amen !

City college

Bien évidemment, les différentes séquences sont coupées par des chants et le chœur est vraiment exceptionnel. Nous avons entendu 6 hymnes et quand la soliste s’est lâchée, c’était très impressionnant. Ce n’est pas que dans les films, l’assistance tape dans les mains, agite les bras et marque le rythme ou applaudit à la fin des chants mais on n’est pas au concert, il reste toujours une dignité, une ambiance de recueillement et de ferveur religieuse.

Au bout d’une heure, la seconde partie commence avec le sermon. Le pasteur laisse la place à un jeune prédicateur qui enflamme l’assistance. J’ai regretté de ne pas être fluent mais j’ai a peu près suivi son homélie sur le thème de l’amour qui n’hésite pas à tacler le candidat républicain Romney ! On est loin du sermon sans intérêt et atone de nos curés, ce gars sait faire un discours, il monte en puissance, tient son auditoire et l’amène à exulter. Chapeau l’artiste, le même en France et je retourne à la messe !

Le service religieux a duré près de 2 heures et la journée était bien entamée, nous avons traversé rapidement Harlem et sommes partis terminer le dimanche à Central Park.

L’ambiance à Harlem est plus populaire, les boutiques ne sont pas luxueuses mais pas miséreuses par contre, on voit un tout autre type de population que dans Downtown. A noter que les 2 grandes rues de Harlem ont été baptisées « Avenue Malcom X » et « Dr Martin Luther King Jr Boulevard ».

Services religieux du dimanche à Harlem
source Lonely Planet, vérifier les horaires pour éviter toute déconvenue !

  • Abyssinian Baptist Church – 132 W138th St
  • Mother Zion Chrurch – 136 W137th St
  • Kelly Temple – 8-12 E 30th St
  • United House of Prayer for All People – angle W 124th et Frederick Bd
  • Salem United Methodist Church – 2190 Adam Clayton Powell Jr Bd, angle 129th
  • Metropolitan Bapstist Church – 1883 Adam Clayton Power Bd