Washington DC

Je parle beaucoup de New York car cette ville m’a vraiment impressionnée. La découverte de Washington DC est aussi intéressante, même si la ville a une toute autre ambiance, plus calme et feutrée. Peu de jours plus le décalage horaire et une chaleur moite font que nous avons peu navigué, nous concentrant sur le centre.

En bons européens républicains mais fascinés par les monarques, nous avons commencé par la Maison Blanche (c’était le plus près de l’hôtel) avant de rejoindre le Washington Monument qui domine le Mall.

La Maison Blanche
La Maison Blanche côté Ellipse
Washington Monument

Le National Mall est un immense parc au cœur de Washington qui s’étend jusqu’au Capitole. De l’autre côté, il se prolonge vers le Lincoln Memorial grâce au Reflecting pool et Constitution garden.

Le Mall et le Capitole
Lincoln Memorial depuis le mémorial de la 2e Guerre mondiale

Le Capitole est vraiment le point central de Washington : les 4 quadrants de la ville, les rues et les avenues sont désignés à partir de ce point focal, de même que le kilométrage des routes des USA. Le Capitole abrite le Congrès, Sénat et Chambre des Représentants.
C’est le cœur politique de Washington, le symbole de la démocratie et a beaucoup plus d’importance que la Maison-Blanche. Bâti sur la colline de Capitol Hill, ce bâtiment néoclassique domine les environs.  La partie centrale, avec la coupole, est prolongée par deux grandes ailes (Sénat au nord et représentants au sud). Le dôme, fini vers 1870, est surmonté par une statue de la Liberté de près de 7 mètres.

Le Capitole
Le Capitole
Le Capitole
La coupole du Capitole

On peut entrer dans le Capitole et visiter quelques salles. La visite se prolonge par la Bibliothèque du Congrès tout proche. La Cour Suprême se trouve aussi juste à côté du Capitole et de la Bibliothèque du Congrès.

Bibliothèque du Congrès
La Cour Suprême

Washington est une ville administrative, il y a beaucoup d’immeubles (hauts mais pas trop car ils ne doivent pas dépasser la Liberté sur Capitole). Juste derrière le Capitole, on trouve un quartier avec des maisons historiques d’un ou deux étages et un tout petit peu plus loin, le quartier d’Eastern Market prend des allures de village.

Maisons vers Eastern Market
Maisons vers Eastern Market

Dominé par le Capitole, le Mall est bordé de musées gérés par la Smithsonian Institution. Ces musées (gratuits) sont dédiés à l’art, à l’histoire naturelle, aux amérindiens ou à l’espace. Un nouveau, consacré aux afro-américains, est en cours de construction.

Museum of Indian American
Smithsonian institution Building

Si le bâtiment du musée indien est beau, l’intérieur est un peu décevant, pas assez pédagogique ni explicatif. Le Musée de l’Air et de l’Espace est impressionnant : il présente toutes les étapes de la conquête des airs, depuis les premiers avions jusqu’à un module de la station spatiale. Il s’agit de vrais avions, pas de modèles réduits.

Le Mall se prolonge  au-delà du Washington Monument (grande obélisque de 170 mètres de haut) jusqu’au Lincoln Memorial. Il ne s’appelle plus Mall et l’herbe est remplacée par un bassin de plus de 600 m où doit se refléter le Lincoln Memorial. En travaux lors de notre passage, nous n’avons pas eu droit à cet effet d’optique mais nous avons bien imaginé les foules qui s’y sont pressées lors des manifestations contre le Vietnam ou les discours de Martin Luther King (I have a dream). Comme de nombreux bâtiments de Washington, le Lincoln Memorial ressemble à un temple antique, grec ou romain.

Lincoln Memorial
Lincoln Memorial

De part et d’autre de Reflecting Pool, on trouve d’autres monuments dédiés au souvenir des guerres ou des présidents. Jefferson Memorial est inspiré du Panthéon romain et borde Tidal basin, bras aménagé du Potomac voisin. Jefferson est particulièrement célébré à Washington, 3e président de l’Union, il est aussi l’un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance et de la Constitution.

Jefferson Memorial
Jefferson Memorial

Pour finir notre séjour, nous avons à Arlington et Georgetown. Le cimetière d’Arlington est tout à la fois le Panthéon et l’Arc de Triomphe des Etats-Unis. On y trouve les tombes des Kennedy, des Soldats inconnus des dernières guerres, de soldats et de héros des Etats-Unis. C’est immense et impressionnant.

Cimetière d'Arlington

Georgetown est la banlieue chic de Washington. Les rues tranquilles sont bordées de maisons anciennes au charme fou ; les quelques rues commerçantes débordent d’activité et semblent beaucoup plus vivantes que le centre administratif et touristique.

Georgetown
Georgetown