Canaletto au Musée Maillol

Et hop, un petit saut à Venise grâce à l’expo Canaletto à Venise présentée par le Musée Maillol !

On ne présente pas Antonio Canal dit Canaletto, peintre du XVIIIe célèbre pour ses vues de la Sérénissime ; mais grâce à la cinquantaine de peintures présentées, j’ai découvert un peintre beaucoup plus complet que ce que j’en connaissais.Je connaissais surtout des scènes de régates ou des vues de la lagune avec des bateaux, mais son oeuvre est beaucoup plus variée et il a aussi peint des grandes toiles, pas seulement les petites vedutte. Il donne à voir Venise dans toute sa diversité, et magnifie le Grand canal qui est sans doute la plus belle avenue du monde.

Toutes ses peintures ne se ressemblent pas : par moments il peint avec une précision diabolique et les détails sont visibles même de très près ; d’autres fois, c’est un peu moins léché mais il y a toujours autant de détails et de précision. L’exposition présente un carnet de croquis qui illustre un travail préparatoire extraordinaire.

J’ai découvert avec cette expo Canaletto une peinture qui fourmille de détails, qui est remplie de personnages et de scènes de la vie quotidienne. Les gens aux fenêtres, la diversité des bateaux, le perruquier devant sa boutique, une main qui traîne dans l’eau… nous immergent dans le monde de Canaletto et nous transportent à Venise dans son univers.