Les jardins de consolation

9782070147649Ce premier roman, réussi, retrace l’histoire d’une famille iranienne dans la première moitié du XXe siècle. Au delà de ce récit, il offre une histoire intemporelle et très actuelle.

Sardar a quitté sa vallée montagneuse pour chercher fortune à Téhéran. Il revient trois ans plus tard chercher sa fiancée, Talla, qui va découvrir petit à petit un autre monde. D’abord bergers puis cultivateurs, le couple évolue tranquillement dans un monde en effervescence, bouleversé par les événements politiques, réformes de Reza Shah, guerre et occupation.

Fils unique, Bahram subit l’amour excessif de sa mère mais ce beau gosse, intelligent et sportif, profite de la mise en place d’une politique éducative et réussit un parcours qui l’amène à l’université. Dans le même temps, sa conscience politique s’éveille, il vibre aux réformes de Mossadegh mais son engagement est stoppé par le coup d’Etat qui va déchoir son idole.

Cette fresque familiale arrive à évoquer sans lourdeur l’évolution politique d’un pays ;  les dernières pages, assez pessimistes, permettent aussi de comprendre l’histoire plus récente.
Le lien entre les personnages et leur environnement historique et politique n’est jamais lourd, l’auteur a pris soin de donner du corps à ses personnages et de peaufiner l’évocation de leurs relations sentimentales. Ce roman appelle une suite que je lirai avec plaisir.

Pariza Reza – Les jardins de consolation – Gallimard 2015

 


Publié

dans

par

Étiquettes :