America #8

America N°8, De la race en Amérique – Hiver 2019.

François Busnel (La Grande librairie) et Eric Fottorino (Le 1) ont créé la revue America, l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue pour pouvoir décrypter les USA après l’accès au pouvoir de Trump. Chaque numéro développe une thématique, je découvre la revue avec ce numéro 8 et je suis sous le charme.

America est une revue qui donne la parole aux écrivains. Ce gros volume de près de 200 pages (on peut dire mook pour frimer) publie une très longue interview de Russel Banks et me donne envie de lire Pourfendeur de nuages ; il propose un texte de Richard Ford sur l’Amérique proTrump et de Léonor de Récondo sur son expérience bostonienne. Le dossier consacré au racisme publie un inédit de James Baldwin et interroge de nombreux écrivains noirs ou immigrés aux US sur leur rapport au racisme. J’ai été très intéressé par la plupart d’entre eux, surtout Jesmyn Ward, et j’ai ajouté quelques ouvrages dans ma liste des envies de lecture.
En plus de l’actualité, la revue intéresse à un ouvrage et en donne un extrait (bilingue) ; j’ai ainsi redécouvert Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson MC Cullers.

J’ai bien aimé ce numéro, la même équipe va sortir un équivalent consacré à la France, Zadig, je vais suivre de près.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *